L'itinéraire du voyage est toujours préliminaire. Korea Konsult se réserve le droit d'en modifier certaines parties si nécessaire. Les changements d'itinéraire éventuels après l'arrivée du groupe en RPDC sont hors de notre contrôle et Korea Konsult ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des changements d'itinéraire survenus dans le pays.
Jour 1 : Achgabat – Nisa – Mosquée de Gypjak – Achgabat |
- Arrivée à l'aéroport international d'Achgabat tôt le matin.
- Transfert à Achgabat - la « ville de l'Amour » en arabe - la capitale du Turkménistan, bâtie dans une oasis du désert du Karakoum, au pied de la chaîne de Kopet-Dag non loin de la frontière iranienne. L’indépendance de l'Union Soviétique en 1991 a eu pour résultat la disparition quasi totale de l’héritage urbain et architectural de l’époque soviétique de la capitale, appelée maintenant la « Ville blanche » la ville ayant été, en 2013, incluse dans le Livre Guinness des records comme la plus grande concentration au monde de bâtiments en marbre blanc. Sa population s'élève à environ un million d'habitants.
- Check-in à Sport Hotel - très bon hôtel 4* dans le centre-ville d'Achgabat. Le centre commercial Berkarar se trouve juste de l'autre côté de la rue. L'hôtel Sport a été achevé en 2017 pour les 5ème Jeux asiatiques d'arts martiaux et intérieurs. Depuis le restaurant au dernier étage, vous pouvez profiter d'un panorama fantastique sur la ville. La wifi est disponible dans les chambres.
- Repos à l'hôtel, petit-déjeuner.
- Départ pour la Forteresse de Nisa - Nisa fut la capitale de l’Empire parthe, une grande puissance du milieu du IIIe siècle av. J.-C jusqu’au IIIe siècle de notre ère (aujourd'hui site archéologique situé près du village moderne de Bagir, à 18 km au sud-ouest d'Achgabat. Nisa a été fondé par le roi Arsace Ier (régnant de 250 à 211 av. J.-C.) et qui était, croit-on, la nécropole royale des rois parthes. La forteresse de Nisa fut ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007.
- Mosquée de Gypjak - mosquée située dans le village de Gypjak, à quelques kilomètres au sud-ouest d'Achgabat. C'est une des plus grandes mosquées en Asie, inaugurée en 2004. Construite dans un style ottoman, perse, hispano-mauresque et néo-classique, elle a été conçue à la demande du président Nyýazow afin d'abriter sa propre sépulture dans un mausolée contigu à l'édifice. Elle fut réalisée par l'entreprise de BTP française Bouygues.
- Déjeuner
- TOUR DE VILLE ACHGABAT :
- Nous passerons devant le Palais présidentiel - c'est la résidence officielle et lieu de travail principal du Président du Turkménistan, situé sur la place de l' Indépendance. Il a été construit par la firme française de BTP Bouygues. Il est interdit de prendre des photos du palais.
- Place Galkynysh - au milieu de cette place grandiose d'Achgabat se dresse une immense stèle conçue pour incarner l'esprit du nouvel État turkmène basé sur l'indépendance et la neutralité permanente, la paix et la créativité.
- Palais Rukhiyet - palais à Achgabat On y organise des événements officiels de l' Etat, des forums, des réunions, inaugurations. Notez que le palais a été construit par la société française Bouygues.
- Palais du Bonheur - construit en 2011 pour y accueillir les cérémonies et fêtes de mariages d'Achgabat. L'immense bâtiment de plus de 80 mètres de haut (incluant un globe de 32 mètres de diamètre représentant une carte du Turkménistan). Le vaste complexe recouvert de marbre blanc est construit sur une colline, dominant toute la ville. Il héberge des salles de fêtes et de banquets pouvant accueillir jusqu'à 1.500 personnes, un restaurant tournant, un hôtel de luxe, plus de 30 magasins spécialisés, un cinéma de même qu'un musée abritant des collections de tenues traditionnelles de mariage.
- Yyldyz Hotel - Yyldzyz signifiant « étoile ». C'est un hôtel de grand luxe à Achgabat construit en 2013. Le bâtiment a la forme d'une goutte d'eau, étant originellement construit pour être le nouveau ministère de l'environnement. L'hôtel mesure 107 mètres de haut, compte 24 étages. Le niveau de résistance sismique du bâtiment est élevé, la région étant jugée une des plus sismiques au monde. L'hôtel a été construit par l'entreprise Bouygues.
- Monument de la Constitution - monument situé à Achgabat et construit en 2008-2011. La hauteur totale du centre étant de 185 mètres, c'est le deuxième plus grand bâtiment au Turkménistan1. Le monument est décoré avec du marbre. Le complexe abrite un musée, une salle de conférence, une bibliothèque, une boutique de souvenirs et une cafétéria.
- Arche de la Neutralité - monument moderniste à Achgabat construit à proximité du palais présidentiel en 1998 dans le cadre de la politique de renouveau urbanistique initiée par l'ancien président Nyýazow ayant pour but de remplacer les anciens symboles soviétiques par des constructions célébrant son propre régime. Le monumnet a été démonté et reconstruit en périphérie dans le courant de l'année 2010.
- Monument de l'Indépendance - ensemble architectural commémorant l'émancipation du Turkménistan de l'Union Soviétique ainsi que la proclamation officielle de son indépendance, le 27 octobre 1991. C'est le monument le plus élevé d'Achgabat (118 mètres, nombre symbolique correspondant à l'addition des nombres 27 - jour de l'indépendance et 91, année de l'indépendance). L'ensemble du monument s'étend sur une superficie de plus de 80 000 m2. Le monument abrite des jardins paysagers, des fontaines et statues personnages célèbres de l'histoire turkmène.
- Grande Roue- se trouve dans le centre culturel et de loisirs situé à Achgabat. Elle est appelée « Alem » (signifiant « l'univers »). Alem est reconnue par le Livre Guinness des records comme la plus grande roue du monde dans un espace clos.
- Mosquée Ertuğrul Gazi - La mosquée d'Achgabat fut Inaugurée en 1998 et donc bâtie après l'Indépendance du pays de l'Union Soviétique. Elle porte le nom d'Osman Ier, le fondateur de l'Empire ottoman. La mosquée à une capacité d'environ 5 000 fidèles.
- Aziada 2017 - Achgabat fut choisie comme ville hôte des Jeux asiatiques en salle et arts martiaux. Les Jeux ont eu lieu du 17 septembre au 27 septembre 2017. Plus de 60 pays, membres du Conseil olympique d’Asie et des Comités nationaux olympiques d’Océanie, y étaient représentés avec 5 500 athlètes. L'impressionnant « village olympique » comporte trente équipements comprenant 15 lieux de compétition comme le Stade olympique avec une capacité de 60 000 places.
- Dîner
|
HÔTEL : Sport Hotel**** ou même niveau |
|
Jour 2 : Achgabat – Gökdepe – Köw Ata – Nokhour |
- Petit-déjeuner
- Le bazar de Tolkouchka - se trouve à la sortie d’Achgabat. Le plus grand marché d’Asie Centrale, On y trouve une large gamme de produits, des fruits et légumes aux tapis turkmènes, en passant par l'artisanat, les bijoux, les soieries et même les chameaux. Il se tient le mardi, le samedi et le dimanche.
- Départ pour la Forteresse de Gökdepe - un lieu de bataille importante pour l'annexion des terres turkmènes par l'empereur russe à la fin du XIXe siècle.
- Mosquée de Gökdepe - construite sur les ordres du premier président du Turkménistan sur le site de l'ancienne forteresse de Gökdepe, elle commémore des civils et des soldats turkmènes qui ont perdu la vie dans la sanglante bataille contre l'Empire russe en 1881
- Ferme équestre - une chance unique de voir de magnifiques chevaux Ahal teke. Cette race de cheval existe depuis 5000 ans et est la vraie fierté des Turkmènes. La race de cheval Ahal teke n'a jamais été mélangée avec d'autres races. Le nom « Ahal Teke » provient du nom de l’oasis Ahal au centre du Turkménistan, habitée par une tribu turkmène : les Teke.
- Déjeuner et cours de cuisine à la ferme équestre : nous allons préparer et goûter au Tamdyrlama, le plat national turkmène à base de mouton
- Départ pour Nokhour - village isolé situé à 180 km d'Achgabat dans les montagnes Kopet-Dag. Les quelque 5000 habitants vivant dans une colonie isolée ont conservé une culture et des coutumes uniques. Ils parlent un dialecte turkmène, difficile à comprendre pour les autres Turkmènes. La population y est polygame.
- Dans la soirée, profitez d'une courte introduction avec un tisserand local de soie.
- Dîner chez une famille locale
|
HÔTEL : Tentes ou chez une famille locale |
|
Jour 3 : Nokhour – Garrygala – Réserve naturelle d'État de Sünt-Hasardag |
- Petit-déjeuner chez l'habitant.
- Dans la matinée, nous nous rendons vers Garrygala (Magtymguly) - un village dans les montagnes de Kopetdag et la vallée de la rivière Sumbar. Il y avait là une fois une forteresse qui contrôlait la route vers l'Iran et qu’on appelait Garrygala (ou Karry-Kala - « ancienne forteresse »). Au fil du temps, le nom a changé en Kara-Kala - « forteresse noire ».
- Déjeuner
- Visite de la réserve naturelle d'État de Sünt-Hasardag, couvrant une superficie de 303 km2 - fondée en 1977 dans les montagnes de Kopetdag pour la restauration et l'étude de la flore et de la faune indigènes. Ici vous pouvez trouver de nombreuses espèces de mammifères, d'oiseaux. La flore locale comprend 1.266 espèces de plantes supérieures
- Dîner sur place
|
Jour 4 : Garrygala – Dehistan – Balkanabat |
- Petit-déjeuner pique-nique
- Nous continuons la route en direction du Dehistan, région et site archéologique dans la province de Balkan au sud-est de la mer Caspienne. Dehistan était une ville médiévale prospère, située sur l'une des plus importantes routes de la soie du Gorgan au nord de l'Iran jusqu'au Khorezm (dans l’actuel Ouzbékistan). Mais au fil du temps, Dehistan a décliné et a finalement été abandonnée au XVe siècle. Restés sont des monuments comme des minarets, une partie de mosquée, des mausolées, de nombreuses tombes etc. Le site est inscrit sur la liste indicative de l'UNESCO depuis 1998.
- Déjeuner
- Nous nous rendons ensuite à Balkanabat – ville de l'ouest du Turkménistan et capitale de la province de Balkan à environ 400 km d’Achgabat. La ville se trouve se trouve au pied de la chaîne de montagnes des Balkan Daglary. Balkanabat a été fondée en 1933 sous le nom de « Neftedag » qui se traduit par « oil mointain » (du russe neft, « oil », et turkmène dag, « montagne »). Balkanabat est un centre industriel pour les industries du pétrole et du gaz naturel
- Dîner
- Nuit à l'hôtel Nebitchi - un hôtel haut de gamme situé dans le centre-ville de Balkanabat
|
HÔTEL : Nebitchi Hotel***** ou même niveau |
|
Jour 5 : Balkanabat – Canyons de Yangykala – Turkménbachy – Achgabat |
- Petit-déjeuner
- Prochaine étape : départ pour les canyons de Yangikala - situés à 165 km au nord de Turkmenabat et à 160 km à l'est de la ville de Turkménbachy, cette merveille de la nature est l'une des attractions naturelles les plus spectaculaires du Turkménistan. Le mot
« yangikala » signifie « forteresse de feu » et fait référence à des formations rocheuses aussi hautes que 60-100 mètres colorées de couleurs rouge, rose et jaune. La vue qui s'ouvre du haut de Yangikala est à vous couper le souffle. La région a un climat très aride.
- Explorez les canyons
- Déjeuner
- Départ pour Turkménbachy -
ville et port au bord de la mer Caspienne fondé par les Russes en 1869 sous le nom de Krasnovodsk (Красноводск) ce qui peut se traduire par « eau rouge ». En 1993 la ville a été renommée en Turkménbachy
(« Chef des Turkmènes »), en référence à l'ancien président Nyýazow.
- Arrivée à Turkménbachy
- Dîner
- Départ pour l’aéroport, vol vers Achgabat
|
HÔTEL : Sport Hotel**** ou même niveau |
|
Jour 6 : Achgabat – Cratère de gaz Darvaza |
- Petit-déjeuner
- Temps libre à Achgabat. Vous pouvez vous promener seul dans la ville. Une bonne idée pourrait être de visiter le centre commercial Berkarar - l'un des meilleurs d'Achgabat. Cet immense centre commercial moderne propose des magasins de toutes sortes, un hypermarché, de bons cafés, des restaurants, etc. Berkarar est situé juste en face de votre hôtel, de l'autre côté de la rue.
- Parc d'Inspiration - ouvert en 2010, il est situé au centre de la capitale turkmène. C'est une série de quatre parcs et chaque section est dédiée aux célèbres Turkmènes. Plus de quarante statues sont érigées le long des pistes du parc. Le parc est joliment décoré par une rivière artificielle, des ponts, des fontaines et des parterres de fleurs. Le parc a une surface totale de 57 000 m2.
- Monument de Lénine - ce premier monument dédié à Lénine en Asie centrale date de 1927. Il se dresse au sommet de trois socles, chacun portant des motifs traditionnels de tapis turkmènes. Alors que la plupart des bâtiments d'Ashgabat sont tombés au sol lors du terrible tremblement de terre d'Ashgabat de 1948, le monument y a survécu sans pratiquement aucun dommage.
- Statue du chien Alabay - cette statue en feuille d’or de 6 mètres de haut représentant le chien de berger turkmène d’Asie centrale appelé « alabay » est posée sur un socle montrant une vidéo d’un chien de la même espèce en train de jouer. La statue, érigée sur un rond-point dans un nouveau quartier de résidentiel de la capitale, a été inaugurée en personne par président Gourbangouli Berdimoukhamedov en novembre 2020.
- Déjeuner
- Départ pour Darvaza - un village au milieu du désert du Karakoum, à 260 km au nord d'Achgabat. Une grande partie du village a été rasée en 2002 sur ordre du Président Niazov pour transformer cette zone en réserve naturelle. Le sous-sol de Darvaza est très riche en gaz naturel. Le cratère de Darvaza est un cratère de 70 mètres de diamètre en combustion continue depuis 1971. L'endroit est surnommé « la porte de l'enfer » (derweze signifie « porte » en turkmène).
- Dîner avec vue sur le cratère de gaz
- Nuitée sous Tentes - la capacité de chaque tente est de 2 personnes, sacs de couchage inclus
|
Jour 7 : Cratère de gaz Darvaza – Kounia Ourguentch – Dachogouze |
- Petit-déjeuner avec vue sur la cratère de gaz
- Départ pour Kounia Ourguentch - situé au nord-ouest du Turkménistan, à proximité de la frontière ouzbèke. Kounia-Ourguentch est le site de l’ancienne ville historique d’Ourguentch qui était la capitale des Khwârazm-Shahs appartenant à l'Empire achéménide. Elle était située sur la route de la soie.
- Ruines de Kounia Ourguentch - en 2005, les ruines de Kounya-Ourguentch ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle comporte : Le mausolée d'Il Arslan. Le mausolée de Najm-ad-Din al-Kubra.
- Déjeuner
- On continue vers Dachogouze - ville située à 455 km au nord d'Achgabat et à 75 km au sud-est de Noukous, en Ouzbékistan. Fondée en tant que fort au début du XIXe siècle par les Russes, c'est une ville de conception soviétique avec de nombreux monuments et musées. Sa population s'élevait à 200 000 habitants en 2005. C'est le portail principal de touristes visitant le site du patrimoine mondial de l'UNESCO de Kounia-Ourguentch.
- Temps libre, dîner
- Nuitée à Dachogouze Hotel - cet hôtel de luxe qui a ouvert ses portes en 2014 est situé dans un quartier paisible de la ville
|
HÔTEL : Dachogouze Hotel**** ou même niveau |
|
Jour 8 : Dachogouze – Achgabat – Turkmenabat – Kerki – Koyten |
- Petit-déjeuner
- Transfert vers l'aéroport. Départ en avion pour Achgabat, puis vol de correspondance pour Turkmenabat - la deuxième plus grande ville du Turkménistan et la capitale de la province de Lebap avec une population d'environ 260 000 habitants. La ville abrite des usines de transformation des aliments, de textile (traitement du coton et de la soie). Türkmenabat a son propre dialecte de la langue turkmène. La ville est aussi connue pour ses bazars. Le plus grand bazar est le « World Bazaar ».
- Arrivée à Turkmenabat. Départ pour le village de Koyten en 4x4 (420km).
- Déjeuner
- En cours de route stop au mausolée « Astana-baba » - un complexe composé d'un tombeau et d'une mosquée construits à différentes époques, aujourd'hui, une attraction touristique et un lieu de pèlerinage populaires.
- Un autre arrêt à Kerki - une ville de 20.000 habitants. La ville se distingue des autres par son architecture du 19ème siècle et est riche en monuments archéologiques. Kerki est également célèbre pour ses poissons de la rivière Amudarya.
- Arrivée au village Koyten
- Nuitée à Koytendag rest center.
|
HÔTEL : Koytendag rest center |
|
Jour 9 : Région de Koytendag |
- Petit-déjeuner
- Départ en 4x4 jusqu'à la vallée de Koytendag. La chaîne de montagnes Koytendag est située à l'extrême sud-est du Turkménistan à la frontière avec l'Ouzbékistan et non loin de la frontière avec l'Afghanistan. C’est un des endroits les plus distinctifs d'Asie centrale. Il existe une réserve naturelle d'État couvrant le territoire qui s'étend de la plaine semi-désertique chaude et sèche de la rive droite de la rivière Amou-Daria aux sommets enneigés d'Airi Baba, le point culminant du Turkménistan (3137 m).
- Visitez le Plateau des Dinosaures - découvert par les paléontologues soviétiques dans les années 1950. Cet endroit unique réunit l'une des plus extraordinaires et magnifiques collections d'empreintes de dinosaures fossilisées sur Terre. Environ 2 500 empreintes de dinosaures ont été découvertes ici, certaines mesurent 40 centimètres de long et 30 centimètres de large et d'autres encore plus grandes, mesurant 70 par 60.
- Déjeuner
- La route continue vers la grotte de Kyrk Gyz - traduite par « la grotte des quarante filles », située dans un canyon spectaculaire. Le nom fait référence à une vieille légende de quarante filles qui s'y sont autrefois retirées, afin d'éviter le viol et le meurtre par des bandits.
- Visite de la cascade d'Umberdere - 27 mètres de haut, c'est l'une des plus hautes cascades du Turkménistan. Le grondement de l'eau qui tombe s'étend loin le long de la gorge. Le manteau de cristal de la cascade de montagne ne ressemble à aucune autre cascade d'eau du pays. Malgré la route difficile, la visite vaut la peine pour profiter d'une vue d'une beauté époustouflante.
- Dîner et nuitée au Koytendag rest center.
|
HÔTEL : Koytendag rest center
|
|
Jour 10 : Koyten – Turkmenabat |
- Petit-déjeuner
- Départ pour Turkmenabat.
- En cours de route visite de Kaynar-Baba - un endroit célèbre dans les contreforts de la crête Kugitangtau. Il y a ici une source de sulfure d'hydrogène, ainsi qu'un petit lac, endroit parfait pour récupérer après une longue marche dans le désert et reprendre des forces pour la suite du voyage. C'est la coutume depuis les temps anciens, lorsque de nombreuses caravanes de Kelif à Guzar et plus loin à Boukhara ou à Samarkand passaient par ces endroits. Il est prévu de construire ici un grand complexe de villégiature et de sanatorium sur la base d'une source d'hydrogène sulfuré.
- Déjeuner
- Arrivée à Turkmenabat.
- Dîner
- Nuit à l'hôtel Jeyhun - bâtiment en marbre situé au cœur de la ville de Turkmenabat offrant le meilleur hébergement de la ville.
|
Jour 11 : Turkmenabat – Merv – Mary – Achgabat |
- Petit-déjeuner
- Départ pour Merv - c'était une ville de l'Asie centrale, sur la route historique de la soie et dont les vestiges sont situés aujourd'hui près de la ville de Mary. Ce fut une ville de haute culture, renommée pour ses bibliothèques. Elle fut détruite par les Mongols en 1221. En 1999, le Parc national historique et culturel de l’« Ancienne Merv » a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
- Ruines de Merv - cette ville a des racines préhistoriques : les recherches archéologiques ont révélé des traces de la vie du village jusqu'au 3e millénaire avant notre ère. Visite de l'ancienne Merv - nous traverserons le parc historique et culturel de l'État pour voir les nombreux vestiges. Ils comprennent l'âge du bronze (2500-1200 avant JC), l'âge du fer (1200-300 avant JC) et d'autres centres urbains historiques, ainsi que la ville post-médiévale. Le mausolée du sultan Sanjar et la forteresse de Kiz Kala sont l'un des monuments les mieux conservés de l'ancienne Merv.
- On continue le voyage vers Mary - une des plus anciennes villes d'Asie centrale. Elle fut fondée par Alexandre le Grand en 328 av. J.-C. Au Moyen Âge, elle devint une importante cité commerçante de par sa position géographique privilégiée sur la Route de la soie.
- Dîner
- Départ en avion vers Achgabat
- Arrivée à Achgabat, transfert à l'hôtel
|
HÔTEL : Sport Hotel**** ou même niveau |
|
Jour 12 : Achgabat |
- Petit-déjeuner
- Transfert à l'aéroport international d'Achgabat, départ en avion vers votre prochaine destination
|