Pour obtenir un visa nord-coréen, il est d'abord nécessaire de réserver un voyage à forfait ou tout compris, incluant le transport, l'hébergement, les repas, les guides, etc. Nous facilitons l'obtention de votre visa dans votre pays de résidence, à condition qu'il dispose d'une ambassade ou d'une mission diplomatique de la Corée du Nord (comme en France, en Allemagne, Suède, Suisse, etc.).
De nombreux clients choisissent, par souci de commodité, de nous envoyer leur passeport environ un mois avant leur voyage, en utilisant les services de Chronopost ou DHL jusqu'en Suède pour l'obtention du visa. Une fois traité, le passeport muni du visa, leur est renvoyé via DHL dans un délai de 3 à 4 jours après réception. Cette méthode s'avère être la plus simple et la plus rapide pour recevoir le document en toute tranquillité.
Veuillez noter qu'il est également envisageable de récupérer le visa lors de votre rencontre avec notre représentant à Pékin, habituellement un jour avant votre départ pour la Corée du Nord. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page en anglais.
Uniquement dans le cas où votre pays de résidence dispose d'une ambassade ou d'une mission diplomatique de la Corée du Nord (comme en France, en Suisse, en Allemagne, etc.).
Voici la démarche à suivre :
Si vous voulez réserver un voyage individuel, nous vous prions de télécharger notre formulaire de réservation ici. Remplissez soigneusement toutes les cases. Des données incorrectes retarderaient la procédure de demande de visa. Envoyez-nous svp le fichier en format WORD uniquement à notre adresse e-mai : postmaster@koreakonsult.com.
Si vous souhaitez effectuer une réservation pour un voyage en groupe, veuillez le faire en ligne sur la page dédiée à nos voyages en groupe.
Les documents requis, en plus du passeport, pour l'obtention du visa sont les suivants (à remettre au personnel de l'ambassade lors de votre visite) :
b) Formulaire de la demande de visa nord-coréen : Téléchargez et sauvegardez ce formulaire (en anglais) ici.
Remplissez le formulaire selon ces directives Point 10 du formulaire : écrivez « tourism ». Point 13 : « Sinuiju » dans le cas où vous entrez en RPDC en train et « Pyongyang » si vous arrivez en avion. Point 14 : « flight »,« train » ou les deux. Point 15 : écrivez « KITC ». Point 17 : à remplir que dans le cas où des enfants mineurs vous accompagnent pendant votre voyage.Type of passport : P (personal)
Les frais de visa doivent être payés en argent comptant à l'ambassade ou Délégation Genérale de la Corée (le coût varie selon le pays).
Dernières nouvelles :
Mise à jour du 30 novembre 2024 : La Chine offre une entrée sans visa aux citoyens de 38 pays. Depuis la réouverture progressive de ses frontières, la Chine a montré un vif intérêt pour attirer à nouveau les visiteurs internationaux, notamment afin de stimuler les dépenses touristiques et de renforcer les liens diplomatiques et commerciaux. Jusqu'au 31 décembre 2025, les touristes et voyageurs d'affaires des 38 pays et territoires suivants n'ont pas besoin de visa pour entrer en Chine, et peuvent rester jusqu'à 30 jours pour des motifs tels que les affaires, le tourisme, les visites familiales, les visites d'échange et le transit : France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Malaisie, Suisse, Irlande, Hongrie, Autriche, Belgique, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Australie, Pologne, Portugal, Grèce, Chypre, Slovénie, Slovaquie, Norvège, Finlande, Danemark, Islande, Andorre, Monaco, Liechtenstein, Corée du Sud, Bulgarie, Roumanie, Croatie, Monténégro, Macédoine du Nord, Malte, Estonie, Lettonie, Japon et Brunei.
La Chine prolonge les séjours de transit sans visa à 240 heures :
La Chine a annoncé un assouplissement significatif de sa politique de transit sans visa le 17 décembre, prolongeant le séjour autorisé pour les voyageurs étrangers éligibles de 72 et 144 heures à 240 heures, soit dix jours. En vertu de la politique mise à jour, les citoyens éligibles de 54 pays peuvent entrer en Chine sans visa lorsqu'ils transitent vers un pays tiers ou une région tierce. Ces voyageurs peuvent désormais entrer par l'un des 60 points d'entrée de 24 provinces, régions et municipalités et séjourner dans les zones désignées jusqu'à 240 heures.
Les citoyens des 54 pays éligibles à cette politique de transit sans visa sont : Europe (40 pays) : Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Monaco, Russie, Royaume-Uni, Irlande, Chypre, Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Serbie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine du Nord, Albanie, Biélorussie, Norvège. Amériques (6 pays) : États-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Argentine, Chili. Océanie (2 pays) : Australie, Nouvelle Zélande. Asie (6 pays) : Corée du Sud, Japon, Singapour, Brunei, Émirats arabes unis, Qatar.
Paiement
Le règlement de l'acompte, équivalent à 50 % du coût total du voyage, doit être effectué par virement bancaire. Le solde du montant doit être réglé par un transfert bancaire au plus tard 30 jours avant le début du voyage. En règle générale, les virements en euros de la France vers un pays de l'Union européenne sont gratuits.
FONDS DE GARANTIE VOYAGE :
L'agence de voyages Korea Konsult AB est couverte par une assurance contre l'insolvabilité/faillite du Fonds Officiel Suédois de Garantie Voyages, ce qui vous permettra de voyager en toute sécurité.
DÉSISTEMENT :Annulation faite par vous-même.
Si vous annulez votre voyage au plus tard 15 jours avant le départ, 30 % du prix total du voyage vous sera débité. Nous ne pourrons pas vous rembourser pour des annulations plus tardives mais dans le cas où vous ajournez votre voyage, il vous sera accordé une réduction sur le prix.
Annulation dans le cas où le visa vous est refusé ou en cas de force majeure.
Si Korea Konsult AB ne peut pas vous arranger votre voyage/visa ou si par ex. la Corée du Nord ferme ses frontières et interdit l'accès au pays et que vous ne pouvez pas prendre un autre voyage plus tard, nous vous rembourserons la totalité du montant payé. Notez bien que dans le cas du remboursement, nous ne serons pas responsables d'éventuels frais imposés par la banque du bénéficiaire.
Information importante concernant les journalistes :
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) ne permet pas aux journalistes de visiter le pays avec un visa touristique. Les journalistes doivent obtenir une autorisation spéciale pour entrer en Corée du Nord. Le dépôt d'une demande de visa avec des informations incorrectes ou fausses peut avoir des conséquences graves pour Korea Konsult AB, nos partenaires coréens, ainsi que pour le personnel de l'ambassade de la Corée du Nord. En réservant un tour et en déposant une demande de visa auprès de Korea Konsult AB, vous vous engagez à respecter les règles relatives à l'obtention d'un visa touristique. Nous vous remercions de votre compréhension.
Air Koryo : Il y a quelques années, Air Koryo a renouvelé sa flotte internationale en acquérant de nouveaux avions Tupolev Tu-204. Ces appareils sont déployés sur la ligne Pékin-Pyongyang-Pékin. Les Tupolev Tu-204 sont équipés de toutes les installations nécessaires conformes aux normes de sécurité internationales. Depuis 2010, Air Koryo est autorisée à effectuer des vols dans l'Union européenne avec cette catégorie d'avions.
Pendant le vol ou le voyage en train vers Pyongyang, vous recevrez trois formulaires à remplir : le formulaire d'entrée et de sortie, le formulaire de douane et le formulaire de santé. Dans les sections "Nom de la délégation" et "Accompagné par", veuillez inscrire "KITC".
En Corée du Nord, les touristes, quel que soit leur nombre, sont assujettis à des règles spécifiques. En tant que touriste, il vous est interdit de voyager sans être accompagné de vos guides, les déplacements indépendants étant proscrits. C'est une condition impérative à respecter. Néanmoins, vous avez la possibilité de demander à vos guides de réaliser une promenade en ville ou de visiter des quartiers que vous trouvez intéressants. Dans la plupart des cas, les guides feront de leur mieux pour satisfaire vos souhaits, pourvu bien sûr qu'ils vous accompagnent.
Voyage en groupe : Korea Konsult AB propose des voyages à des touristes du monde entier. Par conséquent, le guide principal est toujours anglophone. Toutefois, sur demande, pour tous les voyages en groupe, il est possible de réserver un guide dans une autre langue (sous réserve de disponibilité). En effectuant une réservation suffisamment à l'avance, cela ne devrait pas poser de problème. Les langues disponibles incluent le français, l'allemand, l'espagnol, le russe, le chinois et le japonais.
Le fait de détenir des visas ou des tampons des États-Unis ou de la Corée du Sud dans votre passeport ne devrait pas entraîner de problèmes lors de votre entrée en Corée du Nord.
Lors de votre séjour en Corée du Nord, il est important de montrer du respect pour les traditions et l'idéologie du pays d'accueil, même si elles diffèrent des vôtres. Si vous visitez des « lieux saints », soyez vêtus de façon appropriée, surtout lorsque vous entrez dans l'immense Mausolée de Kumsusan où reposent les corps embaumés des leaders coréens Kim Il-sung et Kim Jong-il. Nous vous prions, en conséquence, d'éviter de porter des T-shirts, shorts, des blue jeans ce jour-là.
Téléphones portables : les étrangers sont autorisés à conserver leur téléphone portable pendant toute la durée de leur séjour en Corée du Nord mais les cartes SIM internationales ne fonctionneront pas.
WI-FI : le Wi-Fi est disponible à l'hôtel Yanggakdo et à l'hôtel Koryo à Pyongyang. Le coût est d'environ 2 USD pour chaque période de 10 minutes. Option limitée : vous payez à l'avance à la réception. Option illimitée : vous recevrez un identifiant et un mot de passe pour une période de 10 minutes qui se renouvelle automatiquement jusqu'à la fin de votre séjour. NB 1) : si vous utilisez 11 ou 12 minutes, par exemple, vous paierez pour 20 minutes. Pour cette option, le paiement se fera à la fin du séjour. NB 2) Le Wi-Fi fonctionne généralement mieux avec les téléphones Android qu'avec les iPhones.
Dans les hôtels de campagne, l'eau chaude est généralement disponible pendant une heure avant le petit déjeuner et une heure le soir, avant ou après le dîner. Cette pratique est également observée dans les hôtels 3 étoiles à Pyongyang, tels que le Haebansan, le Chonnon et le Sosan. En revanche, dans les hôtels 4 étoiles à Pyongyang (Koryo Hotel, Yanggakdo International Hotel), ainsi qu'au Nampo Hot Spa Hotel (à 80 km à l'ouest de Pyongyang) et au Kumgangsan Hotel (dans les montagnes de diamant), l'eau chaude est disponible 24h/24.
Concernant le linge sale, l'hôtel peut s'en charger, mais il est recommandé de demander les tarifs à la réception, notamment pour les voyages plus longs. Dans tous les hôtels, vous avez la possibilité d'acheter de l'eau en bouteille. Le courant électrique standard est de 220 volts, avec des prises de type A/C utilisées en Corée du Nord. La prise type C peut également être utilisée avec les fiches mâles E et F. Pour la prise de courant A, un adaptateur est nécessaire. Veuillez noter que les coupures d'électricité sont fréquentes, il est donc recommandé de prévoir une lampe de poche.
Si vous suivez un régime alimentaire particulier (végétarien, etc.) ou si vous avez des allergies ou des intolérances alimentaires, veuillez nous en informer lors de la réservation.
La devise officielle de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) est le won, cependant, les étrangers ne sont pas autorisés à l'utiliser dans le pays. L'argent comptant est la forme de paiement la plus largement acceptée, avec l'Euro et le Yuan comme devises les plus couramment utilisées. Les dollars américains sont également acceptés. Il n'y a pas de guichets automatiques bancaires, bien que certaines cartes de crédit soient acceptées dans quelques rares hôtels.
Un conseil pratique serait d'emporter des Euros en petites coupures et, si possible, suffisamment de pièces de monnaie. Dans les restaurants, il est à noter que le coût des boissons n'est généralement pas élevé, mais il peut être difficile d'obtenir de la monnaie en retour.
Vous pouvez emmener les médicaments à usage privé que vous prenez habituellement. Nous vous recommandons d'emporter des médicaments contre les malaises gastriques. Du point de vue de l'hygiène, il est conseillé d'avoir un spray désinfectant pour les mains, du savon et du papier hygiénique dans votre sac à dos, en particulier en dehors de Pyongyang.
Si vous voyagez entre juin et août, pensez à prendre un parapluie car les averses sont fréquentes.
Lors du contrôle douanier à l'arrivée à l'aéroport et à la gare, il est possible que vos bagages fassent l'objet d'une inspection approfondie. Si vous transportez un ordinateur portable, assurez-vous que votre disque dur ne contient aucun contenu (films, photos, etc.) contraire aux valeurs morales ou politiques du pays. Cette recommandation s'applique également à votre téléphone portable, tablette, etc. Si vous quittez la Corée du Nord en train, il est probable que les douaniers vous demandent de vérifier le contenu de votre ordinateur portable et/ou de votre appareil photo numérique. Soyez prêts à supprimer certaines photos jugées "inappropriées". En revanche, si vous quittez le pays en avion, il n'y a généralement pas de contrôle de photos.
Il est préférable d'éviter les guides de voyage sur la Corée du Nord. Nous vous déconseillons d'apporter des livres "pouvant porter atteinte à la dignité du pays".
TRÈS IMPORTANT ! En ce qui concerne les photos, les guides vous expliqueront les règles en vigueur. Généralement, les photos de militaires sont interdites, à moins qu'une autorisation ne soit spécifiquement accordée, comme c'est le cas lors de la visite des baraques bleues dans la zone démilitarisée (DMZ/Panmunjeom). Enfreindre ces règles pourrait compromettre la confiance entre les guides et votre groupe. Nous vous prions donc d'être très attentif afin de favoriser une bonne entente entre vous et les Coréens.
Il est fortement recommandé de souscrire une assurance couvrant tous les risques tels que les accidents, les maladies, les dommages matériels, la perte de bagages, etc., car l'agence de voyages Korea Konsult AB ne pourra être tenue responsable pour ces incidents.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour un séjour en Corée du Nord. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de l'Institut Pasteur.
Avant de quitter la Corée du Nord, si vous êtes satisfait des services des guides et du chauffeur, il est recommandé de laisser un pourboire (environ 20 euros par guide et 10 euros pour le chauffeur).
Nous vous conseillons aussi de lire nos FAQ en anglais.