• Korea Konsult
    Service et fiabilité scandinaves
  • Korea Konsult
    Leader européen des voyages en RPDC
  • Korea Konsult
    Voyages vers un autre monde
  • Korea Konsult
    Membre du Fonds de Garantie Voyage Suédois
  • Svenska/Swedish
  • English
  • Français/French
  • Deutsch/German
  • Русский/Russian
  • HOME
  • Turkménistan

Turkménistan - le pays le plus mystérieux en Asie Centrale

Voyages en groupe|Voyages individuels|Conseils de voyage

Contexte historique

De loin le plus mystérieux et inexploré des pays d'Asie centrale, le Turkménistan est au carrefour des civilisations depuis des siècles. À l'époque médiévale, Merv était l'une des grandes villes du monde islamique et une étape importante sur la route de la soie, une route caravanière utilisée pour le commerce avec la Chine jusqu'au milieu du XVe siècle. Le Turkménistan est une terre ancienne de grande spiritualité, tradition et beauté naturelle. Annexé par l'Empire russe en 1881, le Turkménistan devient en 1924 une république constitutive de l'Union soviétique, la République socialiste soviétique turkmène (RSS turkmène). Il est devenu indépendant lors de la dissolution de l'Union soviétique en 1991.

Le Turkménistan indépendant est devenu célèbre pour le style de leadership de Saparmyrat Niyazov, qui a régné en tant que
« Turkmenbashi » (« chef des Turkmènes ») jusqu'à sa mort en 2006. Niyazov a développé le culte de la personnalité manifesté dans des statues dorées de lui-même et des monuments grandioses aux réalisations de son « âge d'or ». En 2013, le Livre Guinness des Records a nommé Achgabat « ville de marbre blanc » pour le plus grand nombre de bâtiments au monde construits en marbre blanc.

Pourquoi visiter le Turkménistan?

Le Turkménistan a une longue et fière histoire avec des sites archéologiques célèbres et de magnifiques paysages de montagne. Il est considéré comme la nation ermite des -Stan, étant l'un des pays les moins visités au monde en raison des difficultés passées à obtenir des visas et de la politique isolationniste du pays. Aujourd'hui, les autorités turkmènes octroient plus facilement le visa pour la plupart des nationalités. Le Turkménistan est une destination de choix pour un séjour hors du commun pour les voyageurs ayant le goût de l'originalité et des attractions insolites. Si vous aimez ce type d'expérience de voyage et si vous voulez éviter une destination de tourisme de masse, vous avez frappé à la bonne porte. Voyagez avec Korea Konsult AB dans ce pays exotique, excentrique et fascinant. Visitez avec nous la ville de marbre blanc d'Achgabat, la «porte de l'enfer» (le cratère de gaz brûlant Darwaza), le désert de Karakoum, la mosquée Turkmenbashi Ruhy (la plus grande d'Asie centrale), la ville antique - Merv, les canyons de Yangy Kala à vous couper le souffle, les bazars etc. Nous ferons de notre mieux pour rendre votre voyage inoubliable et exceptionnel.

Voyages en groupe

Korea Konsult AB organise 4 voyages en groupe chaque année, 2 en mars pendant les vacances de Nowruz et 2 en septembre pendant la Fête de l'indépendance. Vous pouvez choisir entre réserver un circuit uniquement au Turkménistan ou prolonger votre voyage d'une semaine en Ouzbékistan.

Voyages individuels

Nous vous proposons un voyage individuel à la carte en fonction de vos désirs afin de vous offrir la meilleure expérience possible au Turkménistan. Vous décidez de la date de départ ainsi que du programme en collaboration avec Korea Konsult AB. Un voyage individuel (privé) vous offrira plus de flexibilité dans le choix/la durée de visite des attractions de votre programme. Vous avez aussi l’avantage de pouvoir choisir la langue dans laquelle vous voulez suivre la visite.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de visites privées. Nous sommes toujours heureux d'organiser une visite sur mesure en fonction de vos intérêts et de vos demandes.

 

Informations et conseils de voyage

 
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Chef de l'État : Gourbangouly Berdimouhamedov (depuis 2007).

Capitale : Achgabat (837 000 habitants). Un impressionnant effort de remodelage architectural mené par le gouvernement du Turkménistan a abouti à la reconnaissance de Achgabat dans le Livre Guinness des records comme la ville ayant la plus forte densité de bâtiments recouverts de marbre blanc au monde. La capitale turkmène compte 543 nouveaux bâtiments revêtus de 4,5 millions de mètres cubes de marbre blanc importé d’Italie. Achgabat détient également le record du « plus haut mât de drapeau dans le monde » (érigé en 2008, le mât s'élève à 133 mètres de hauteur), de « l'un des plus grands ensembles de fontaines publiques au monde » et de « la plus grande image architecturale de l'étoile au monde » (décoration octogonale « Étoile d'Oguzkhan », Tour du Turkménistan)

Population totale : 5 810 921 hab. en 2018.

Forme de l'État : République unitaire à parti unique.

Langue officielle : turkmène, le russe étant la « seconde langue non officielle ».

Nombre de touristes étrangers visitant le pays : statistiques officielles non disponibles. Estimations officieuses : 6000-8000 touristes étrangers par an.

COMMENT SE RENDRE AU TURKMÉNISTAN
PAR AVION : la plupart des voyageurs arrivent au Turkménistan par vol international. La compagnie aérienne nationale est Turkmenistan Airlines. Elle propose des vols sans escale vers Achgabat depuis Birmingham, Londres, Francfort, Moscou, Saint-Pétersbourg, Pékin, Abu Dhabi, Dubaï, etc. Une autre option consiste à se rendre au Turkménistan par un vol assuré par Turkish Airlines avec escale à Istanbul.

PAR MER : la seule façon de se rendre au Turkménistan par mer est de prendre le ferry assurant la liaison entre la capitale azerbaïdjanaise Bakou et le port turkmène Turkmenbashi situé de l'autre côté de la mer Caspienne. Le ferry fonctionne presque tous les jours et le trajet dure 17 heures, cependant, des retards de 1 à 3 jours peuvent survenir.

EN TRAIN : malgré le fait que le Turkménistan soit relié par chemin de fer à tous ses voisins tels que l'Ouzbékistan, le Kazakhstan, l'Iran et l'Afghanistan, il n'est actuellement pas possible de s’y rendre en train depuis l'étranger.

PAR TERRE : vous pouvez entrer au Turkménistan par voie terrestre depuis l'Ouzbékistan, le Kazakhstan, l'Iran et l'Afghanistan.

CLIMAT, QUAND PARTIR
La meilleure période pour visiter le Turkménistan est de mi-mars à fin mai et de mi-septembre à fin octobre. Le climat du Turkménistan est désertique et semi-tropical, avec de grandes fluctuations de température, de faibles précipitations et une forte évaporation. L'été est généralement chaud et sec, avec une température moyenne de 28-32°C en juillet. L'hiver est doux et avec peu de neige. Cependant, certaines années, de courtes mais fortes chutes de neige ont été enregistrées. La température moyenne de janvier varie de -5°С au nord-est du pays à +4°C au sud. Les principales caractéristiques du climat turkmène sont les vents continus apportant des masses d'air froid des régions steppiques du Kazakhstan en hiver et des masses chaudes des pentes des montagnes provoquant des tempêtes de sable en été.
FORMALITÉS DE VISA
Pour visiter le Turkménistan, la plupart des ressortissants étrangers doivent faire une demande de visa turkmène. Veuillez noter que vous ne pouvez obtenir un visa touristique que par l'intermédiaire d'une agence de voyages et qu’avec la réservation d’un circuit. Tous les visas sont délivrés sur la base d'une lettre d'invitation pré-approuvée par le ministère des Affaires étrangères turkmène que le voyagiste accrédité a obtenu pour vous. Korea Konsult AB se charge donc de vous obtenir cette lettre d'invitation pour votre visite à l'avance.
Enfin, afin d'obtenir le visa turkmène, vous devrez soumettre cette lettre d'invitation à l'ambassade du Turkménistan la plus proche et, une fois délivré, votre visa sera apposé sur une page vierge de votre passeport.
S'il n'y a pas d'ambassade du Turkménistan dans votre pays, vous pourrez obtenir le visa à votre arrivée dans le pays. L'immigration du point de passage frontalier délivrera votre visa turkmène sur la base de la lettre d'invitation que nous vous enverrons avant le début de votre voyage. Vous devrez payer les frais de visa en espèces à l'agent d'immigration (les frais dépendent de la nationalité mais il faut compter au moins 100 USD).
N.B. Veuillez ne jamais réserver de billets d’avion pour le Turkménistan avant que la lettre d'invitation ne soit émise par le ministère des Affaires étrangères turkmène. Environ 15% du nombre total de demandes de visa sont refusées. Sachez que vous n'obtiendrez jamais d’explication des motifs de refus du visa. Notez également que le processus d'obtention de l'invitation peut prendre jusqu'à 5 semaines, veuillez donc planifier votre voyage bien à l'avance. Une fois la lettre d'invitation émise, ce document vous garantit à 100% l'obtention du visa turkmène à l'un des points de passage frontaliers du Turkménistan. Notez que vous devez nous indiquer le point de passage frontalier à l'avance.
RÈGLEMENTS DOUANIERS
La déclaration en douane doit être effectuée par un adulte (âge minimum de 18 ans). Les objets et biens appartenant à des personnes de moins de 18 ans doivent être déclarés par leur parent, tuteur ou accompagnateur adulte en leur nom. L'importation de devises étrangères en espèces au Turkménistan est autorisée sans limitation si elle est déclarée à la douane. Les particuliers peuvent exporter des devises étrangères pour un montant ne dépassant pas 10.000 $ (ou un montant équivalent en d’autres devises). Les particuliers peuvent importer des médicaments d'ordonnance pour usage personnel à condition d'avoir une copie de l'ordonnance avec le médicament. Contactez l'ambassade du Turkménistan si vous avez des questions spécifiques à ce propos.

Vous (une personne majeure) êtes autorisé(e) à importer les articles suivants pour votre usage personnel sans payer de droits d'accise:

  • boissons alcoolisées (importation limitée à 1 litre)
  • produits du tabac (2 paquets)
Pour les voyageurs souhaitant exporter des tapis du Turkménistan, il est nécessaire d'avoir un certificat du Musée des tapis à Achgabat attestant que le tapis n'a aucune valeur historique. En outre, il faut payer une taxe en fonction de la taille du tapis.
Il est strictement interdit de sortir du pays du poisson et du caviar d’esturgeon. Il est également interdit d’exporter du pays les produits suivants : les bijoux sans poinçons, les pierres précieuses et semi-précieuses, l’apitoxine (venin d’abeille), le venin de serpent, de la propolis, viande de toute sorte et aliments qui en sont composés, plantes et animaux inclus dans le Livre rouge du Turkménistan. Renseignez-vous aussi auprès de vos guides sur place.
SÉCURITÉ, LIBERTÉ DE MOUVEMENT
Le Turkménistan est un pays très sûr à visiter. La nature du régime et « le travail efficace de la police » maintient la criminalité au plus bas niveau d’Asie centrale. Cependant, il y a toujours un risque de devenir victime d’un pickpocket, mais ce risque n’est certainement pas plus grand que dans n’importe quel pays occidental. Évitez donc d’avoir sur vous de grosses sommes d’argent ou des objets précieux lorsque vous quittez l’hôtel.
Tous les étrangers doivent faire une demande d’enregistrement auprès du Service national des migrations du Turkménistan dans les trois jours ouvrables suivant la date d’arrivée. Vous n’avez pas à vous en soucier si vous séjournez à l’hôtel – le personnel de l’hôtel organisera l’enregistrement (carte d’immigration) pour vous. Votre visa ne sera valable que si votre séjour (comprenant l’hébergement, les guides, le transport, etc) a été assuré par une agence de tourisme.
La liberté de mouvement n’est pas officiellement restreinte comme par exemple en Corée du Nord, cependant, les voyages privés sans guides ne sont pas autorisés au Turkménistan. Mais contrairement à la Corée du Nord, vous pouvez, à Achgabat et dans d’autres grandes villes, profiter d’une certaine liberté comme vous promener dans les rues, visiter les centres commerciaux, les marchés ou les restaurants sans vos guides. Faire cela à la campagne sans guide turkmène local est fortement déconseillé.
ARGENT, CARTES DE CRÉDIT
Le manat (TMM puis TMT pour le nouveau manat) est l'unité monétaire du Turkménistan. Il a été créé en 1993, en remplacement du rouble russe. L'importation et l'exportation du manat sont interdites aux touristes. Au Turkménistan, les biens et services doivent toujours être payés en manat. Pour obtenir des manats, vous devrez échanger des US dollars. Emmenez des billets neufs ou en très bon état et en petites coupures car les billets endommagés sont souvent refusés par les bureaux de change officiels. Les autres devises sont difficiles à échanger. Pour un voyage d'une semaine, le montant recommandé est de 200 à 300 US dollars par personne. Étant donné que les manats ne peuvent pas être reconvertis en devises fortes, n’échangez que la quantité dont vous avez besoin.
Presque tous les paiements au Turkménistan se font en espèces. Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les grands hôtels ou restaurants. Il y a très peu de distributeurs automatiques de billets (ATM) à Achgabat et aucun en dehors de la capitale.
PRENDRE DES PHOTOS ET DES VIDÉOS
À votre arrivée au Turkménistan, votre guide local vous expliquera la politique relative aux photos et aux vidéos. Il est déconseillé de prendre des photos d'institutions gouvernementales, telles que le palais présidentiel, le ministère de l'Intérieur, etc. Il existe également une restriction de prendre des photos et des vidéos de certains grands bazars (marchés) à Achgabat. Cette restriction ne s'applique pas en dehors d'Achgabat.
TÉLÉPHONES MOBILES, INTERNET
Le Turkménistan n'a qu'un seul opérateur de réseau mobile - TM CELL. Des accords d'itinérance ont été signés avec seulement quelques entreprises internationales, alors ne vous attendez pas à ce que Internet marche comme chez vous à la maison. Toutes les cartes SIM locales prépayées doivent être achetées auprès de TM CELL. Pour acheter une carte SIM locale, vous devrez vous rendre dans un bureau TM CELL et devenir abonné. Cela implique de montrer votre passeport et votre visa et de confirmer une adresse où vous séjournerez au Turkménistan. Une seule carte SIM peut être achetée par client.
L’Internet au Turkménistan est filtré et horriblement lent. La plupart des réseaux sociaux sont bloqués, notamment Whatsapp, Facebook, Instagram, Telegram (la population locale utilise Imo Messenger). Gmail et Google fonctionnent, les VPN sont illégaux. Le wifi gratuit est disponible dans les meilleurs hôtels d'Achgabat et d'autres grandes villes mais la vitesse d'Internet est vraiment frustrante, sauf pour le luxueux 5* Sofitel Ashgabat Oguzkent Hotel et le 5* Yyldyz Hotel. Le wifi gratuit est disponible dans toutes les grandes villes via les cybercafés gérés par l'État.
CODE VESTIMENTAIRE
Il n'y a pas de restrictions officielles quant à la couleur, la longueur ou le type de vêtements. Dans la rue, vous pouvez voir beaucoup de gens vêtus de vêtements nationaux, en particulier les femmes. Cependant, les habitants ne craignent pas du tout de porter des pantalons, des robes, etc. de style occidental. Mais pensez à porter des vêtements respectueux lorsque vous visitez des lieux saints et religieux. Faites attention aux coups de soleil ! Un T-shirt à manches longues sur un pantalon long offre la meilleure protection. Portez des vêtements clairs et une coiffe. Dans les zones urbaines, vous pouvez porter librement des sandales légères ou des chaussures similaires, mais à la campagne et en particulier dans les zones désertiques, il est recommandé de porter des baskets et des chaussures de sport car la région regorge d'insectes parfois venimeux.
TABAGISME ET CONSOMMATION D’ALCOOL
La loi turkmène interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail et dans l'ensemble des transports en commun. Il est également interdit de fumer dans certains espaces extérieurs, tels que les parcs, les jardins, les terrains de jeux, les plages, stades etc. Cependant, dans la pratique, ces réglementations ne sont pas toujours respectées.
Depuis 2019, l'alcool est interdit dans les trains, les avions et les ferries ainsi que dans les installations sportives. Il est également interdit de vendre de l'alcool les jours fériés, sauf dans les bars et restaurants. Quoi qu'il en soit, vous pourrez facilement acheter n'importe quel type d'alcool dans la plupart des magasins et marchés du pays.
CUISINE TURKMÈNE
La nourriture turkmène est très savoureuse et similaire à celle du reste de l'Asie centrale et Moyen-Orient. Le plat le plus populaire au Turkménistan est le pilaf dont les principaux ingrédients sont la viande (agneau), le riz, les oignons et les carottes. C’est la nourriture de tous les jours mais elle est également servie lors des célébrations. Shurpa est une soupe de viande (mouton), de pommes de terre et de légumes (tomates). Le pain traditionnel turkmène le plus consommé est appelé chorek. Le tandoor (un four en terre cuite permettant de cuire le chorek) est considéré comme étant l'endroit le plus sacré d'une maison. Les melons turkmènes sont connus pour leur goût de miel. Pour un repas au restaurant il faut compter environ 15-25 dollars par personne (restaurant de niveau moyen).
Il est déconseillé de boire l'eau du robinet au Turkménistan.
ASSURANCE
Il est vivement recommandé à tous les voyageurs se rendant au Turkménistan de souscrire une assurance voyage avant votre départ. Votre police d’assurance doit couvrir l’urgence médicale (accident ou maladie) ainsi que l'évacuation d'urgence.

 
???????@Mail.ru