Le Marathon de Pyongyang, également connu sous le nom de Prix International du Marathon de Mangyongdae, est une course de marathon créée en 198. Elle se déroule chaque année au mois d’avril dans les rues de la capitale de la Corée du Nord. Le marathon est ouvert aux coureurs étrangers professionnels depuis 2000 et depuis 2014 on autorise aussi les coureurs amateurs étrangers à y participer. Dès 2014, le marathon de Pyongyang fait partie du circuit international des IAAF Road Race.
MISE À JOUR AU 3 MARS 2025 : Le Marathon de Pyongyang est prévu pour le 6 avril 2025 dans des conditions spéciales, car Pyongyang n’est toujours pas officiellement ouvert aux touristes internationaux (sauf pour les citoyens russes).
Conditions spéciales cette année : ceux qui souhaitent participer au marathon ne peuvent le faire que par le biais de deux tours spéciaux organisés par Koryo Tours. Cependant, des conditions plus avantageuses s'appliquent si vous réservez les tours marathon en utilisant un code spécial fourni par Korea Konsult. Veuillez nous contacter pour plus d'informations, de préférence via WhatsApp. Vous pouvez également nous envoyer un email à l'adresse suivante : postmaster@koreakonsult.com
Les coureurs locaux et étrangers, amateurs et professionnels, participent au marathon. Tous les coureurs amateurs recevront des certificats officiels, des t-shirts et des médailles souvenir.
Options | Conditions | Tarifs* |
---|---|---|
MARATHON COMPLET | 42 km : Le délai maximum pour parcourir les 42 km est fixé à 4,5 heures. (N.B. si vous voulez terminer la course dans le stade, il faut la faire en 4 heures !!) | $150 USD |
DEMI-MARATHON | 21 km : Le délai maximum pour parcourir les 21 km est fixé à 2,5 heures. | $100 USD |
MARATHON DE 10 KM | 10 km : Le délai maximum pour parcourir les 10 km est fixé à 2 heures | $70 USD |
MARATHON DE 5 KM | 5 km : Le délai maximum pour parcourir les 5 km est fixé à 2 heures. | $50 USD |
ASSISTEZ AU MARATHON | ÉVENEMENT SPORTIF DANS LE STADE KIM IL SUNG : Assistez aux événements sportifs dans le stade Kim Il Sung: match de football entre deux équipes locales. Soyez là quand les coureurs terminent la course quelques heures plus tard dans le stade. | €20 EUR |
Le marathon a été inauguré pour la première fois en 1981 pour les hommes, et la compétition féminine a été introduite en 1984. Le 27ème marathon annuel du Prix Mangyongdae en 2014 a marqué une étape importante, permettant pour la première fois aux coureurs amateurs de participer dans les mêmes conditions que les athlètes professionnels. Deux marathons à Pyongyang ont été remportés par des professionnels étrangers.
En 2014, le marathon a attiré 225 amateurs venus de 27 pays, incluant la Suède, la Norvège, la Russie, l'Ukraine, l'Espagne, la Chine, Taiwan, l'Ouzbékistan, l'Égypte, la Namibie, l'Afrique du Sud, le Rwanda, Madagascar, l'Éthiopie, le Zimbabwe, le Kenya, le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, et bien d'autres. En 2016, le nombre de participants a atteint près de 1000. Plus de 42 000 spectateurs au Stade Kim Il Sung les ont soutenus, applaudis, et félicités, ainsi que des milliers d'autres dans les rues de Pyongyang.
Le marathon de 2015 avait initialement exclu la participation d'étrangers en raison de la menace du virus Ebola. Cependant, cette restriction a été levée après la réouverture de la frontière nord-coréenne en mars 2015.
L'édition 2019 du Marathon de Pyongyang a connu un grand succès, largement grâce à la participation importante de coureurs étrangers, atteignant environ 950 participants. C'était le double du nombre d'étrangers ayant participé en 2018.
Cependant, les éditions 2020, 202, 2022 et 2023 du Marathon de Pyongyang ont dû être annulées en raison de la pandémie de Covid-19, mettant en suspens cet événement annuel très attendu.
Année | Professionnels Hommes | Professionnels Femmes | Amateurs Hommes | Amateurs Femmes |
---|---|---|---|---|
2016 |
Pak Chol (RPDC) | Kim Ji Hyang (RPDC) | David Dover (Australie) | Jekaterina Stepanova (Estonie) |
2017 |
Pak Chol (RPDC) 02:14:55 |
Jo Un Ok (RPDC) 02:29:22 |
Ales Debeljak (Slovaquie) 02:49:10 |
ShuEn Wang (Chine) 03:43:20 |
2018 |
Ri Kang Bom (RPDC) 02:21:52 |
Kim Hye Song (RPDC) 02:27:31 |
Samuel Tibbs (GB) 02:50:14 |
Stine Andersen (Danemark) 03:15:28 |
2019 |
Ri Kang Bom (RPDC) 02:11:18 |
Ri Kwang Ok (RPDC) 02:26:57 |
Egor Vinogradov (Russie) 02:44:14 |
Moa Ellenor Kjellstrand (Suède) 03:27:44 |
2020 |
Marathon annulé en raison de la pandémie du Covid-19. |
Marathon annulé en raison de la pandémie du Covid-19. | Marathon annulé en raison de la pandémie du Covid-19. | Marathon annulé en raison de la pandémie du Covid-19. |
2021 |
Marathon annulé en raison de la pandémie du Covid-19. |
Marathon annulé en raison de la pandémie du Covid-19. |
Marathon annulé en raison de la pandémie du Covid-19. |
Marathon annulé en raison de la pandémie du Covid-19. |
2022 |
Marathon annulé en raison de la pandémie du Covid-19. |
Marathon annulé en raison de la pandémie du Covid-19. |
Marathon annulé en raison de la pandémie du Covid-19. |
Marathon annulé en raison de la pandémie du Covid-19. |
2023 |
Marathon annulé en raison de la pandémie du Covid-19. |
Marathon annulé en raison de la pandémie du Covid-19. |
Marathon annulé en raison de la pandémie du Covid-19. |
Marathon annulé en raison de la pandémie du Covid-19. |
La course se déroule à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, elle démarre et se termine au Kim Il Sung Stadium (en 2016, le marathon a eu lieu au Stade May Day en raison de la reconstruction du Stade Kim Il Sung). Les professionnels et les amateurs commencent au même endroit et à la même heure. Le parcours consiste principalement en une boucle de 10 km autour de Pyongyang.
Des points de ravitaillement sont prévus tous les 5 km environ, avec des installations sanitaires le long du parcours. Aucune boisson énergisante ne sera fournie, il est donc recommandé d'apporter sa propre boisson énergisante et des collations. Le déjeuner sera servi après la cérémonie de remise des prix.
Officiellement, l'utilisation d'appareils tels que GPS, GoPro, ou smartphone pendant la course n'est pas autorisée. Cependant, en se basant sur notre expérience passée du marathon, prendre des photos le long du parcours et utiliser ces appareils ne devrait pas poser de problème.
Il est interdit aux coureurs étrangers de porter sur leur maillot toute image, drapeau national, inscription jugée inappropriée, ou slogan de nature politique, religieuse ou personnelle.
La plupart du temps, les chaussures de marathon personnelles et les shorts sont acceptés. Les smartphones sont autorisés pendant la course. Chaque coureur recevra également, avec son dossard, une puce électronique (sous forme de bandelette collée derrière le dossard) qui sera automatiquement initialisée au départ et servira de contrôle de régularité à différents points du parcours.