Mise à jour du 4 novembre 2024 :
Jusqu'au 31 décembre 2025, les touristes et voyageurs d'affaires en provenance des 27 pays et territoires suivants n'auront pas besoin de visa pour entrer en Chine et peuvent y séjourner jusqu'à 15 jours : Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Malaisie, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Corée du Sud, Espagne, et Suisse.
Plus d'information ICI
Pour la plupart des nationalités, un visa chinois est obligatoire. Cependant, il existe une exemption pour les passagers en transit par l'aéroport de Pékin-Capitale en route vers/depuis un troisième pays, tel que la Corée du Nord (RPDC). Cette exemption s'applique aux citoyens de 53 pays arrivant en Chine par des vols internationaux DIRECTS (les escales dans d'autres villes chinoises ne sont pas autorisées !!) et détenant des documents de voyage valides (+ un billet pour un vol de correspondance vers la Corée du Nord dans un délai de 144 heures). Vous pouvez consulter la politique officielle d'exemption de visa ICI. Veuillez noter que la politique d'exemption de visa n'est pas valable pour les voyages vers/depuis la Chine en train. Si vous prévoyez de voyager en train, vous devrez faire une demande de visa chinois.
AVIS IMPORTANT : le respect des exigences de la politique de dispense de visa chinois NE garantit PAS à 100 % l'entrée en Chine. Il y a eu quelques cas rares où des personnes n'ont pas pu bénéficier de l'exemption de visa à leur arrivée à Pékin et ont même été refusées à l'embarquement à l'aéroport de départ pour Pékin. Les autorités chinoises ne fournissent jamais d'explication officielle sur les motifs de refus d'entrée en Chine. Cependant, il semble que la plupart des personnes refusées avaient des tampons d'entrée/sortie turcs dans leur passeport. Veuillez noter que les tampons d'entrée/sortie d'autres pays de la région, tels que l'Iran, l'Azerbaïdjan, le Pakistan, l'Arabie saoudite, etc., peuvent également causer des problèmes.
À partir du 1er août 2023, les citoyens de 55 pays peuvent obtenir un e-visa pour la Russie pour des séjours de courte durée en faisant une demande EN LIGNE en quelques minutes. L'e-visa permet un séjour maximal de 16 jours en Russie sur une période de 30 jours à compter de la date de délivrance. Il vous autorise à entrer et séjourner en Russie à des fins privées ou professionnelles, touristiques, ainsi que pour participer à des événements scientifiques, culturels, socio-politiques, économiques et sportifs. Aucune invitation ou voucher de réservation d'hôtel n'est nécessaire. Le temps de traitement maximum de l'e-visa est de 4 jours. Les voyageurs éligibles peuvent soumettre leur demande entre 20 jours et 4 jours avant la date d'entrée prévue. Notez que chaque e-visa est valable pour une seule entrée et si vous devez entrer en Russie deux fois dans les 30 jours, vous devez demander deux e-visas simultanément.
IMPORTANT ! L'e-Visa, à l'instar du visa traditionnel, ne garantit pas l'entrée sur le territoire de la Fédération de Russie. La décision d'admettre ou non un étranger sur le territoire est prise au point d'entrée.
Les citoyens des pays suivants sont éligibles pour obtenir l'e-visa russe à partir du 1er août 2023 :